Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loïs Sporting Club
26 janvier 2012

La tonte de moutons, discipline olympique en devenir ?

     drapeau olympiqueL'information n'est pas passée inaperçue et, en effet, elle a plutôt de quoi surprendre ! La fédération nationale des agriculteurs néo-zélandais souhaite proposer la tonte de moutons comme sport de démonstration aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux Olympiques. Une discipline montée de toutes pièces ? Non, pas tout à fait, car des concours de tonte sont régulièrement organisés, le prochain aura lieu en mars à Masterton en Nouvelle-Zélande, pays où les montons sont rois (ils sont dix fois plus nombreux que les 4,5 millions d'habitants). Des nations comme la Norvège, le Royaume-Uni ou l'Afrique du Sud participent à ces championnats de tonte, preuve que cette discipline n'est pas qu'un phénomène purement néo-zélandais.
    Plus sérieusement, la tonte de montons a-t-elle une chance de figurer un jour au programme des JO ? Car ne devient pas discipline olympique qui veut ! Il faut d'abord que ladite discipline puisse être qualifiée de sport. Si de 1912 à 1948, des médailles étaient décernées pour des œuvres d'art en lien avec le sport dans les catégories peinture, architecture, littérature, musique et sculpture, les disciplines inscrites depuis 1952 au programme des Jeux sont toutes sportives. Mais selon la porte-parole de la fédération des agriculteurs néo-zélandais, la tonte des montons, pratiquée à niveau de compétition, est un sport au vu de l'effort physique déployé par les participants pour tondre le maximum de bêtes en huit heures.
    Ensuite, pour être reconnu comme discipline olympique par le CIO (Comité International Olympique), un sport doit être administré par une fédération internationale assurant le respect de la Charte Olympique. Or, il semble que cela ne soit pas encore le cas pour les tondeurs de montons mais patience, cela pourrait venir! En outre, le sport en question doit être « largement pratiqué à travers le monde et satisfaire à un certain nombre de critères établis par la session du CIO ». Ce n'est qu'à ces conditions qu'une discipline peut être ajoutée au programme olympique sur recommandation de la commission du CIO chargée du programme olympique. Mais à quoi correspondent ces fameux critères? Les principaux sont l'amélioration de l'universalité, de la parité hommes-femmes et de l'attrait auprès des jeunes, sans oublier la valeur ajoutée pour les Jeux. Autres éléments d'appréciation : le coût des infrastructures, l'impact sur le quota total d'athlètes et le nombre d'épreuves.
    On peut douter du fait que la tonte de moutons remplisse tous ces critères et donc de ses chances de consécration olympique. A titre de comparaison, des disciplines comme la danse sportive et le squash tentent en vain depuis de nombreuses années d'infléchir la position du CIO afin de figurer au programme des Jeux. Enfin, le statut de sport olympique n'est pas immuable, la liste des sports olympiques étant remise en question après chaque Olympiade. Ainsi, ni le baseball ni le softball ne seront au programme à Londres (alors qu'ils figuraient sur la liste de Pékin) où ils seront remplacés par le golf et le rugby à sept.
    Pour en revenir à nos moutons (c'est le cas de le dire !), la fédération des agriculteurs néo-zélandais entend faire de la tonte un sport de démonstration aux Jeux Olympiques. La démonstration est l’occasion de profiter des Jeux pour promouvoir une discipline et tester sa popularité auprès du public. Bien entendu, ces sports de démonstration n’entrent pas dans le cadre des compétitions officielles donc ne sont pas récompensés par l’attribution de médailles olympiques. Certains sports de démonstration, tels le taekwondo ou le beach-volley, sont par la suite devenus des disciplines olympiques à part entière. Pour la tonte de montons, cela risque d'être très difficile vu que le CIO a suspendu en 1996 l'organisation des sports de démonstration. En 2008, un tournoi de wushu, art martial chinois, a certes été organisé en même temps que les Jeux Olympiques mais sans être pour autant qualifié de sport de démonstration. Les espoirs de nos agriculteurs néo-zélandais apparaissent donc bien minces, cependant, une chose est sûre, ils auront fait parler d'eux (et c'était sans doute là leur but) !

Publicité
Publicité
Commentaires
Loïs Sporting Club
  • Si, toi aussi, tu as appris la géographie en situant sur une carte les clubs de foot ou les franchises de NBA, si tu t'es déjà levé(e) à trois heures du matin pour regarder les JO en direct et que tu as réveillé tout le monde avec tes "alleeez"...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Loïs Sporting Club
Publicité