Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loïs Sporting Club
4 mars 2012

Apologie du badminton, sport physique et spectaculaire mais si peu médiatisé

 

DSCN1789Le badminton ? Scolaire, ludique, pas trop fatigant, sport de plage ! C'est aussi faux que réducteur mais c'est malheureusement ce qu'on entend souvent sur le badminton alors que ce sport est particulièrement exigeant, sur le plan physique comme technique, et qu'il connaît un développement considérable.

Si le badminton reste un des sports les plus pratiqués au niveau scolaire, l'école est loin d'être le seul cadre où l'on peut taper dans un volant. En effet, les clubs se sont multipliés ces dernières années en France pour atteindre le nombre de 1800. Corrélativement, les licenciés sont de plus en plus nombreux, ils sont actuellement plus de 150 000, ce qui traduit un réel dynamisme. Il faut dire que le badminton a de beaux atouts à faire valoir : tout le monde peut le pratiquer à son niveau, il demande peu de matériel (que l'on peut trouver en plus à des prix raisonnables), on se prend vite au jeu et le plaisir est (généralement) au rendez-vous ! A haut niveau, le badminton est, de par sa vitesse, un sport spectaculaire où la dimension tactique occupe une place de choix.

Cependant, malgré l'engouement qu'il suscite dans les clubs et sa consécration en tant que discipline olympique depuis 1992, le badminton souffre toujours d'un manque de médiatisation en France. La presse sportive y consacre trop peu d'articles, tout juste se contente-t-elle d'annoncer de manière brute les résultats des tournois majeurs. On a certes pas mal entendu parler de badminton l'an dernier mais pour une raison plutôt originale, à savoir une décision de la fédération internationale obligeant les joueuses à porter une robe ou une jupe (ce qui revient à interdire le port du short) dans un souci de style et d'esthétique pour attirer plus de public. Devant le tollé suscité, la fédération a finalement décidé de suspendre sa décision...

Les Jeux Olympiques pourraient être l'occasion de diffuser quelques matchs pour faire connaître ce sport (le plus rapide des sports de raquette !) au grand public mais les chaînes de télévision se concentrent bien souvent sur les disciplines les plus à même de rapporter des médailles dans le camp français. Pour suivre les compétitions et l'actualité du badminton, mieux vaut passer par Internet via des sites comme « badzine.fr » ou « badmania.fr » car le magazine « France Badminton » a cessé de paraître en 2010 en raison du contexte économique difficile pour la presse. Reste « 100 % Bad », le magazine officiel de la fédération française de badminton.

Si les médias français s'intéressent si peu au badminton, c'est sans soute parce que les meilleurs joueurs mondiaux (c'est à dire ceux qui trustent les podiums mondiaux et olympiques) ne sont pas des représentants tricolores. Rien ne vaut un coup d'œil au classement mondial, quelle que soit la catégorie, pour se rendre compte que la domination est asiatique. Le badminton est extrêmement populaire en Asie, notamment en Chine et en Indonésie, où les joueurs sont aussi célèbres que nos tennismen ou footballeurs et les matchs de badminton retransmis aux heures de grande écoute (de quoi faire rêver plus d'un fan français de badminton!).

Le fait que les Français ne figurent pas parmi les meilleurs joueurs mondiaux peut s'expliquer par le manque de professionnalisation du badminton dans notre pays. Le badminton n'étant pas le sport qui attire le plus les sponsors, il ne bénéficie pas de gros moyens financiers. Il n'est donc pas évident de vivre du badminton quand on ne fait pas partie des meilleurs mondiaux, c'est pour cette raison que les joueurs doivent d'abord penser à leur reconversion et que nombre d'entre eux privilégient les études au badminton ou s'efforcent de concilier les deux. Cette absence de professionnalisme en France tranche avec l'Asie où de nombreux joueurs se consacrent exclusivement à leur sport et touchent des revenus conséquents du fait des gains engrangés en tournois et grâce aux contrats de sponsoring.

Malgré tout, le tableau n'est pas si noir pour le badminton français, loin de là ! Hongyan Pi, numéro 1 française, est considérée comme la valeur sûre du badminton tricolore. Grâce à ses excellents résultats (notamment, une médaille d'argent aux championnats d'Europe en 2004 et de bronze en 2008, une troisième place aux mondiaux de 2009), elle s'est classée parmi les dix meilleures joueuses mondiales (elle est actuellement 23e) et a permis de donner à son sport une couverture médiatique plus importante qu'auparavant. Chez les hommes, le meilleur joueur français est Brice Leverdez, classé 36e au niveau mondial. Dire que les Français n'obtiennent aucun résultat est donc faux même si ce n'est sans doute qu'une grosse performance au niveau olympique qui pourra assurer au badminton la reconnaissance qu'il mérite auprès du grand public. En 2010, les mondiaux de badminton se sont déroulés à Paris devant une salle quasi-comble, preuve que ce sport commence à trouver son public en France.

Pour terminer, voici quelques vidéos de matchs pour vous donner envie de vous intéresser et, ou de pratiquer le badminton, si ce n'est pas déjà le cas. Le Loïs Sporting Club vous laisse apprécier !

 


Echange de fou au badminton


Amazing Badminton Rally!! Lee Chong Wei Lin Dan!


Badminton_Xu_Pi

Publicité
Publicité
Commentaires
Loïs Sporting Club
  • Si, toi aussi, tu as appris la géographie en situant sur une carte les clubs de foot ou les franchises de NBA, si tu t'es déjà levé(e) à trois heures du matin pour regarder les JO en direct et que tu as réveillé tout le monde avec tes "alleeez"...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Loïs Sporting Club
Publicité