Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loïs Sporting Club
30 décembre 2012

Le drapeau olympique, entre sport, politique et business

drapeau olympique

Parmi les symboles des Jeux Olympiques, les cinq anneaux entrelacés occupent une place toute particulière. Disposés en deux rangées superposées, ils sont indissociables de cette bannière blanche sans bordure qu'est le drapeau olympique. Le créateur de ces anneaux et du drapeau olympique n'est autre que le baron Pierre de Coubertin, père des Jeux de l'ère moderne. La bannière fut présentée officiellement par le baron le 17 juin 1914 lors du sixième congrès du Comité international Olympique mais ne flotta pour la première fois qu'en 1920 pour les Jeux d'Anvers (elle aurait en fait dû être « inaugurée » aux JO de Berlin prévus en 1916 mais non disputés à cause de la première guerre mondiale). Les cinq anneaux de couleur bleue, jaune, rouge, verte et noire représentent les cinq continents. Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas associer un continent à chacune des couleurs des anneaux car ce ne sont pas elles qui désignent les continents mais bien le nombre d'anneaux. En choisissant ces cinq couleurs (plus le fond blanc du drapeau), Pierre de Coubertin voulait que tous les drapeaux existant à son époque aient au moins une de leurs couleurs représentée sur la bannière olympique. La devise des Jeux « Citius, altius, fortius » figurait sur le premier drapeau olympique, elle en disparut par la suite.

Le drapeau aux cinq anneaux tient une place importante dans le cérémonial olympique. L'arrivée de cette bannière olympique, portée par des athlètes ou des personnalités du monde sportif, est l'un des moments forts des cérémonies d'ouverture des Jeux. Le drapeau flotte sur tous les sites olympiques pendant la durée des compétitions des Jeux d'hiver et d'été. Lors de la cérémonie de clôture, il est ôté de son mât (avec l'extinction de la flamme, cela signifie que les Jeux sont bel et bien terminés). Le maire de la ville hôte remet alors le drapeau à son homologue de la ville qui accueillera les prochains Jeux.

Symbole de l'universalisme des Jeux et du mouvement olympique, le drapeau aux cinq anneaux a pu été utilisé à des fins politiques. En effet, au cours de l'histoire, des pays et des athlètes se sont présentés aux Jeux sous la bannière olympique. Ainsi lors des Jeux de Moscou (1980), quinze pays ont défilé sous le drapeau olympique en lieu et place de leur drapeau national pour protester contre l'invasion de l'Afghanistan par les troupes soviétiques. Objectif de la manœuvre : ne pas boycotter les Jeux tout en montrant sa désapprobation envers la politique menée par le régime du pays organisateur.

Le drapeau olympique a permis une « réunification sportive » des deux Allemagne entre 1956 et 1964. Au cours de cette période, la RFA et la RDA ont participé ensemble aux Jeux Olympiques d'hiver et d'été sous un même drapeau, une bannière aux couleurs de l'Allemagne arborant le drapeau olympique (pour vous donner une idée, il s'agit de l'actuel drapeau allemand avec les anneaux olympiques au milieu sur la bande rouge).

Le drapeau olympique a également été utilisé par des athlètes ne désirant pas concourir pour un Etat ou étant dans l'impossibilité de se présenter aux Jeux sous les couleurs de leur pays. Ainsi, en 1992, année des Jeux de Barcelone et d'Albertville, suite à l'effondrement du bloc soviétique, les athlètes de douze nouveaux Etats indépendants issus de l'URSS se présentent aux Jeux sous le drapeau olympique et sous le nom de l'équipe unifiée de l'ex-URSS. Aux derniers Jeux de Londres, Guor Marial, athlète sud-soudanais, a défilé sous la bannière olympique lors de la cérémonie d'ouverture, le CIO ne reconnaissant pas le Soudan du Sud, indépendant depuis juillet 2011, car ce nouvel Etat ne dispose pas encore de comité national olympique. Toujours à Londres, deux athlètes de l'île de Curaçao ont choisi le drapeau olympique suite à la disparition de leur pays, les Antilles néerlandaises, absorbé par les Pays-Bas en 2010.

Symboles de l'olympisme, les cinq anneaux ne sont pas dénués de valeur commerciale, loin de là. Sans autorisation, pas question d'utiliser les anneaux olympiques à sa guise car le symbole (les cinq anneaux), le drapeau, la devise et l'hymne olympique sont désignés comme des « propriétés olympiques ». L'ensemble des droits sur ces propriétés olympiques est la propriété exclusive du CIO y compris ce qui concerne leur usage à des fins lucratives, commerciales ou publicitaires. Le CIO peut céder une licence sur tout ou partie de ces droits. Pour les Jeux de Londres, 60 entreprises ont obtenu les licences nécessaires à l'exploitation de ces symboles olympiques, entre autres sur des vêtements, des articles souvenirs ou des emballages de produits alimentaires. Il ne va pas sans dire que les revenus tirés de l'exploitation des cinq anneaux assurent de confortables revenus au CIO.

Publicité
Publicité
Commentaires
Loïs Sporting Club
  • Si, toi aussi, tu as appris la géographie en situant sur une carte les clubs de foot ou les franchises de NBA, si tu t'es déjà levé(e) à trois heures du matin pour regarder les JO en direct et que tu as réveillé tout le monde avec tes "alleeez"...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Loïs Sporting Club
Publicité